Mobiles Montessori

Pour mon p’tit chaton, je n’ai pas voulu acheter de mobiles tout faits. Premièrement parce que je trouve qu’ils sont très onéreux et deuxièmement ils sont souvent très colorés et je voulais du noir et blanc pour commencer, vu que ce sont les forts contrastes que bébé voit dans un premier temps.

Et m’intéressant à la pédagogie Montessori, il était tout naturel pour moi de m’atteler à la tâche de construire les mobiles Montessori.

Ces mobiles aident le bébé à développer son sens visuel ainsi que sa capacité à observer un objet en mouvement.

Le livre « 60 activités Montessori pour mon bébé » de Marie-Hélène Place propose des modes d’emploi pour construire les mobiles Montessori.

Sur le blog d’Hoptoys (https://www.bloghoptoys.fr/diy-mobiles-montessori), un fichier (en bas de page) à télécharger avec les modèles pour construire les mobiles.

Mobile de Munari

mobile de munari

C’est un mobile à présenter dès les premiers mois de vie de bébé. Ce mobile a très bien fonctionné avec p’tit chaton. Il a été subjugué par ces formes noires et blanches.

Ce mobile n’est pas facile à faire, et çà on se garde bien de nous le dire ! Il faut arriver à monter chaque forme tout en équilibrant le mobile ! J’ai accroché les formes avec du fil de pêche et je l’ai renforcé par quelques points de colle (pistolet à colle) au niveau des barres en bois (achetées à Leroy merlin).

Mobile des octaèdres

mobiles octaedre

Mobile de Gobbi

mobile de gobbi

P’tit chaton a bien joué très rapidement avec ce mobile. Il adorait taper dans les balles. On aurait dit un boxeur !

Mobile des danseurs

Pour le moment, j’ai découpé les formes, mais je me suis un peu découragée en voyant le nombre de liaison par fil qu’il fallait faire entre les formes. Je pense que ce mobile ne verra certainement jamais le jour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s