Zéro déchet, c’est pas gagné mais le tout c’est d’essayer !

En ce moment, sur beaucoup de blog on entend parler du zéro déchet, c’est à dire essayer de réduire ses déchets au quotidien.

Ce n’est pas une tâche facile pour moi, parce que je viens de m’apercevoir que le monde de la surconsommation ne m’avait pas épargné. Du coup, je fais des efforts pour changer. Je ne pense pas arriver un jour à zéro déchet, beaucoup trop de changements à operer mais je tente de changer quelques habitudes au fur et à mesure, ce qui est un bon début. Ça ne peut qu’être bon pour la planète !

1) Éviter voire éradiquer le cellophane. Je stocke du coup au frigo mes restes dans des boîtes en verres hermétiques ou dans des saladiers et en mettant une assiette au-dessus.

2) Adieu papier sulfurisé, je mets les aliments à réchauffer au four directement sur des plats à tarte.

3) Pour les vieux vêtements, je les recycle en les vendant sur Vinted ou le bon coin ou les donne.

4) Pour les objets que je n’utilise plus ou qui sont en bon état, je les donne à la ressourcerie de ma déchetterie qui leur donne une seconde vie en les proposant à d’autres personnes.

5) La méthode de rangement de Marie Kondo m’a fait prendre conscience que j’avais beaucoup trop d’objets chez moi qui n’étaient pas forcément utiles. Du coup, je les revends ou je les recycle et surtout, je vais tenter de consommer mieux et de me poser la question : Est ce vraiment nécessaire d’acheter cet objet ? Je peux peut être l’emprunter ou le louer ou n’en avoir aucune utilité en y réfléchissant bien ?

6) Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer au lieu des produits chimiques. Et concocter des deboucheurs d’évier, nettoyant toilette,… avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et du sel.

7) Recycler à la pharmacie mes vieux médicaments.

8) Pour les poux, pas de produits achetés en magasin qui sont souvent onéreux et peu efficaces. Chez nous, c’est huile d’olive, tête emballée toute la nuit dans une serviette et ça marche du tonnerre.

9) Je refuse les sacs qu’on me propose au supermarché, à la pharmacie . Bon, j’avoue des fois j’oublie de le faire. Et si c’est le cas, ils me servent de sacs pour la poubelle de la salle de bain.

10) Je vais essayer de me lancer dans la fabrication du kéfir de fruits pour diminuer notre consommation de sodas.

11) Une boutique de fruits et légumes locaux s’est ouverte dans ma ville. Je vais donc aller m’y approvisionner plutôt qu’ au supermarché.

Et vous, c’est quoi vos petits trucs zéro déchet ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s