L’école autrement Émile Le Menn

Soucieuse d’apporter le meilleur de la pédagogie à mes élèves, je profite de mon congé parental pour me documenter sur des pédagogies alternatives. Ce livre m’a permis de faire le tour du monde des écoles sans bouger de mon canapé ! 😉

Une mine de renseignements, j’y ai trouvé plein d’idées à expérimenter. Je dois dire que j’en connaissais déjà pas mal, certaines déjà testées. Mais ce livre m’a donné pas mal de références pour aller plus au fond des choses. J’aurai aimé parfois une explication plus poussée de certaines pédagogies et surtout de leur mise en place au quotidien, ce qui est le plus compliqué pour moi. Mais je crois que mon côté perfectionniste me bride et du coup me brime. Je vais essayer de me lancer davantage et on verra bien. Les idées étant bonnes comme la pédagogie par ceintures, le travail de groupe, le travail par projets, le résultat ne peut qu’être intéressant.

L’auteur ne propose pas une méthode mais des pistes, des inspirations venant d’autres écoles, d’autres pédagogies pour nous aider à fabriquer notre propre méthode.

2 réflexions sur “L’école autrement Émile Le Menn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s